AP5 : JEU SERIEUX SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Objectifs
Objectif : Définir l'appellation « données personnelles » : qu'est-ce qu'une donnée personnelle, qu'est-ce qui est de l'ordre du privé et du public ?
Être capable de définir et distinguer les notions suivantes : intimité, public, privé, transparence, rumeur, vérité : que cela signifie-t-il dans la vie et sur la Toile ? Faut-il d'ailleurs distinguer ces « deux » mondes ?
Prendre conscience de la rémanence des traces informatiques, de la pérennité de ces données dans le temps et l'espace web, au-delà de la volonté de leur auteur.
Comprendre et reconstituer les différents modes de cheminement de l'information sur internet via les médias sociaux
Avoir conscience des conditions d'énonciation et de réception de tout propos tenu sur internet : il y a « ce que je dis » mais aussi « ce que l'on dit », « ce que l'on croit », « ce que l'on imagine », « ce que l'on attribue à autrui » ... entre déclaration, réalité et fantasme, quelles réactions mes propos susciteront-ils sur la toile ?
Apprendre à gérer son identité en ligne. En quoi les traces informatiques constituent-elles pour tout internaute utilisateur de réseaux sociaux une identité numérique complexe, choisie et parfois subie, active et construite au jour le jour ?
Repenser la notion d'ami, de popularité, etc. Apprendre à les choisir, les hiérarchiser, à savoir les refuser parfois...
Être capable de gérer techniquement les paramètres de confidentialité et de sécurité mis à disposition par les réseaux sociaux que l'on utilise.
Utiliser de façon raisonnée les applications extérieures liées aux réseaux sociaux
Connaître et appliquer les règles de publication sur les réseaux : respect des droits à l'image et à la vie privée, gestion des tags, modes de diffusions ouvert/fermés/sélectifs...
Exercer son esprit critique avant d'adhérer à des groupes ou des communautés
Matériel : PC avec connexion internet